Le programme Kap numérik, soutenu par la Région Réunion, a pour objectif d’apporter un appui aux initiatives numériques des petites et moyennes entreprises de La Réunion.
Le programme Kap Numerik, initié par la Région Réunion (regionreunion.com), marque la transition du chèque numérique vers une nouvelle ère.
Son objectif principal : soutenir financièrement les initiatives digitales des petites et moyennes entreprises de La Réunion.
Avec une possibilité de remboursement allant jusqu’à 3 200 euros, ce programme est ouvert à toutes les entreprises, qu’elles soient nouvellement créées ou établies depuis longtemps.
Les domaines d’intervention englobent la création de sites web, la gestion des médias sociaux, la conception graphique, le développement d’applications, et bien plus encore.
Le dispositif Kap Numerik s’adresse aux entreprises, à l’exception de celles opérant dans les secteurs numérique, agricole et de la pêche, ainsi qu’aux associations et aux professions libérales non réglementées ou assimilées. Les entreprises éligibles sont celles comptant moins de 20 salariés, y compris celles sans salarié, et ayant leur siège social à La Réunion, qu’elles soient inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers.
Les entreprise de 0 à 9 salariés avec un chiffre d’affaires doit être inférieur et plafonné à 500 000 euros.
Pour les entreprises de 10 à 19 salariés, le chiffre d’affaires doit être inférieur et plafonné à 1 000 000 d’euros.
Les associations éligibles doivent compter moins de 10 salariés et être domiciliées à La Réunion.
Quant aux professions libérales non réglementées ou assimilées, elles doivent également être domiciliées à La Réunion et leur chiffre d’affaires doit être inférieur et plafonné à 500 000 euros.
– Un gérant et un associé majoritaire de plusieurs entreprises ne peuvent déposer qu’une seule demande au cours de la même année calendaire.
– Le porteur de projet pourra effectuer une demande pour le dispositif Kap Numérik, à condition que ses actions soient différentes de celles présentées sur le dispositif en année N-1. Si une demande a été déposée en 2021, le numéro de SIRET est systématiquement bloqué pour les prochaines demandes. Il sera débloqué sur demande adressée par mail à didn-numerique@cr-reunion.fr
– La date de la facture et la date du virement du solde à payer doivent être impérativement postérieures à la date de la création de la demande de subvention.
– Le paiement en espèces n’est pas autorisé.
– Si le porteur de projet ne peut pas honorer le paiement total de sa facture, il pourra présenter un échéancier valide jusqu’au 30 juin 2023. Le remboursement sera réalisé lorsqu’il aura totalement payé son prestataire. Les preuves de paiement devront être libellées au nom du porteur de projet, avec indication explicite du nom du prestataire.
Remboursement maximum de 3 200€ :
– 80 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 0 à 9 salariés (remboursement plafonné à 3200€)
– 50 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 10 à 19 salariés (remboursement plafonné à 2000€)
Les montants des subventions seront également plafonnés en fonction des actions présentées et évaluées à partir du devis reçu :
– Création ou refonte d’un site Internet vitrine : 1200 €
– Création ou refonte d’un site internet marchand : 2000 €
– Chat Bot : 2000 €
– Développement d’une application mobile : 2000 €
– Prestation de développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management) : 1000 €
– Accompagnement à la définition de la stratégie digitale : 500 €
– Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo-charte graphique, …) : 2000 €
– Prestations de sécurité (audits de sécurité, sécurisation des sites internet, sécurisation de données,…) : 1000 €
– Abonnement à une « marketplace » : 1000 €
Ces information et bien plus sont à retrouvés sur le site de (regionreunion.com). Découvrez également comment bénéficier du KAP Numérik directement sur leur page dédié.